Patrimoine, Histoire, Identité : une relation asymptotique
(mai 2017)
La pérennité des organisations repose sur des stratégies d’adaptation constante aux pressions de l’environnement (public, marché…), mais également sur l’exploitation de ressources interdépendantes et dynamiques : artifacts culturels produits autant par la rationalisation de la mémoire d’entreprise que par une intégration progressive de la dimension patrimoniale dans le couple relationnel histoire-identité. Cet article explore les fondements conceptuels d’une telle hypothèse.
En anglais.
Corporate heritage between History and Identity: The asymptotic relationship hypothesis
Patrimoine de marque
(décembre 2016)
Quels fondements conceptuels et quelles perspectives de développement pour le patrimoine de marque ?
En anglais.
Patrimoine et Innovation : pourquoi choisir ?
(juillet 2016 – mise à jour mars 2017)
Le patrimoine culturel des entreprises et des marques partage avec l’innovation la dimension de « voyage sans retour » : ainsi les processus d’élaboration du patrimoine comme des démarches innovantes visent également un point futur distant dans l’horizon organisationnel.
En anglais.
Texte présenté lors du « 2nd Abbé Grégoire Innovation Day » (Conservatoire National des Arts et Métiers) le 28 mars 2017.
The Relationship between heritage and Innovation: A conceptual analysis
Patrimoine numérique des marques
(août 2015)
La prise en compte des enjeux patrimoniaux doit aujourd’hui nécessairement intégrer la dimension numérique, qui prend une part exponentielle non seulement dans la vie économique mais aussi dans l’édification identitaire des marques.
En anglais.
Online Heritage Management – From a brand issue to a technical and organizational challenge
Histoire et Identité d’entreprise : la solution patrimoniale
(mai 2014)
Cet essai théorique et la méthode opérationnelle en corrélation sont le fruit d’une démarche de conseil innovante, applicable et profitable aux situations de management stratégique d’aujourd’hui et de demain.
Il s’agit avant tout de donner des clés de compréhension des liens entre histoire et identité d’entreprise, en libérant le regard et la parole sur l’histoire des marques et des entreprises.
Ces dernières ont en effet traditionnellement tendance à “faire table rase du passé”, et ainsi à garder opaques leurs phases de développement parfois erratiques, sauf à considérer que l’histoire, ré-écrite au besoin, peut avoir un intérêt pour leur image et leur développement…
Ce livre blanc sur les enjeux patrimoniaux des marques et des entreprises est disponible en téléchargement ici.
Presse
Article paru dans Le Nouvel Entrepreneur n°64
(mars 2008)