La prise en compte patrimoniale des marques, à travers l’histoire de l’entreprise qui les porte, génère l’apparition d’outils et arguments nouveaux pour renforcer l’identité collective et in fine gagner en performance, financière comme globale.
L’entreprise n’est pas seulement une entité économique vouée à générer des comptes de résultat positifs et à “nourrir” ses collaborateurs, mais aussi le point de rencontre entre une histoire, des lieux, des valeurs et des hommes. Un patrimoine culturel vecteur de sens, d’image et de dynamique, et porteur d’identité pour la ou les marques exploitées dans l’écosystème.
La relation marques et patrimoine est un enjeu économique majeur, globalement inexploité dans le monde professionnel pourtant directement concerné par les nombreuses retombées de sa prise en compte. Ce sont en effet les marques, commerciales ou non, en première ligne avec leur marché et/ou leur public, qui véhiculent les caractéristiques identitaires les plus sensibles et les plus impactantes en terme de retour.
Experts en stratégie d’entreprise, spécialistes du “brand management », créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprise, mais aussi cadres du marketing, de la communication et des ressources humaines… exigent des repères et points d’appui pérennes pour mettre en oeuvre leurs projets.. Si la performance économique, source de patrimoine financier, motive principalement les donneurs d’ordre de l’entreprise, elle ne doit pas occulter l’importance des réalités humaines et sociales, cruciales pour faire vivre le patrimoine culturel, enrichir les politiques RH et renforcer l’ensemble des opérations, de la production au commercial.
Ce socle culturel, agrégat complexe de repères composé d’une histoire commune, de lieux, d’objets et de valeurs constitue un pilier essentiel de construction, d’intégration et de vision d’avenir partagée.