Faire appel à ses patrimoines de marque et patrimoines corporate est, sans conteste, un levier aux possibilités illimitées pour l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe. Mettre en place un magazine périodique ou un livre d’entreprise, concevoir une scénarisation du siège social, valoriser ses locaux et leur histoire, créer des expositions, un musée ou encore reverser une partie de son chiffre d’affaires à la préservation de son environnement naturel et culturel sont autant d’actions porteuses de sens comme de croissance.
Au sein de l’entreprise, tous les départements peuvent s’emparer de cette mouvance : les salariés, la communication, les ressources humaines et, bien sûr, la direction générale. Au-delà du réel développement économique – direct et indirect – induit par une prise en compte des patrimoines de l’entreprise, les retombées en termes d’image, de cohésion interne (lien social) et de management sont considérables. Au final, il s’agit bien là de (re)donner du sens à l’entreprise pour mieux accompagner son développement et son implication.
De l’idée à l’action : valoriser, animer et transmettre
Après identification et analyse du patrimoine culturel de l’entreprise et de la marque, il faut le valoriser par des produits d’édition internes et externes, une scénarisation du siège social et des espaces de conception et de vente, et des expositions permanentes et itinérantes : une muséographie d’entreprise novatrice porteuse de développement économique et d’emploi. Ces phases opératoires, qui peuvent être réalisées en interne par une équipe dédiée et formée à cet effet ou confiées à un prestataire externe, nécessitent sensibilisation et implication de tous les collaborateurs, condition de leur adhésion à une démarche engageant l’entreprise sur la voie du management responsable…
Produits d’édition
Magazines périodiques, livres, livrets d’accueil… l’écrit permet sans conteste de faire passer durablement des messages de fond, porteurs de sens. Aussi bien pour assurer la cohésion interne des équipes, pour les animer, pour accueillir de nouveaux collaborateurs ou pour affirmer son image en externe, les produits d’éditions mettant en lumière vos valeurs, vos savoir-faire, votre histoire et vos héritages matériels sont de sérieux leviers d’actions.
La muséographie d’entreprise : une voie d’avenir
Les musées d’entreprise commencent à fleurir aux Etats-Unis, en Allemagne… Ils représentent un nouveau mediumpuissant et innovant permettant d’assurer la transmission de messages forts à des publics ciblés. Véritable outil stratégique pour les ressources humaines, la direction, la communication et le marketing, le musée d’entreprise est le révélateur de votre passé, le ciment de votre présent et le terreau de votre devenir. Les expositions mises en place à votre siège social ou dans l’un ou l’autre de vos établissements peuvent être permanentes, temporaires, ou encore itinérantes pour mieux s’adapter aux réalités de votre marché.