Les institutions publiques (services étatiques centraux ou décentralisés, collectivités territoriales, établissements publics et académiques), considérant l’importance de leur histoire et l’intensité des liens qui les unissent avec le corps social, détiennent un patrimoine culturel important.
Les lieux et sites où s’exerce leur activité sont bien souvent des bâtiments “classés monuments historiques” pour lesquels la démarche patrimoniale se justifie intrinsèquement.
Si les opérations de promotion de l’image publique des institutions sont en règle générale réalisées par les services de communication, elles sont très codifiées et sauf exception ne procèdent pas d’une “culture de marque”.
Elles peuvent donc très utilement être complétées par une approche patrimoniale globale et diversifiée : au même titre qu’une démarche patrimoniale de marque pour une entité privée, les mêmes outils d’analyse et de valorisation pouvant ainsi produire des effets tout aussi bénéfiques.
Pour répondre à vos besoins de développement stratégique, Bilan Patrimoine vous propose les champs combinables d’intervention suivants :
Audit patrimonial
Identité de marque
Marketing & Communication
Politiques RH
Patrimoine industriel
Patrimoine numérique