Les politiques RH, animées par des préoccupations telles le développement de l’esprit d’entreprise, des compétences et des responsabilités, sont influencées par l’ensemble des stratégies de marque, qui modifient la perception collective des signes distinctifs de l’entreprise.
Elles sont aussi directement impactées par les démarches d’identification/valorisation culturelle dans l’entreprise, notamment en ce que les travaux patrimoniaux peuvent générer d’effets positifs dans l’implication des équipes dans le long terme.
Mais l’élaboration/optimisation des politiques RH, en tant qu’enjeu stratégique clé, est aussi une finalité en soi, aux conséquences multiples sur le contenu et la mise à jour des principaux outils :
- Livret d’accueil Communication en priorité sur les valeurs (équité, transparence…), la dimension publique et l’organisation générale de l’entreprise
- Manuel de l’employé Communication en priorité sur le fonctionnement et les processus d’organisation à l’œuvre dans l’entreprise
- Communication interne Newsletter, intranet, extranet, affichage, magazine d’entreprise
- Evénementiel d’entreprise Séminaires, colloques et conférences, anniversaires
- Team-building
Mode opératoire de notre intervention :
- Phase 1 Analyse de l’existant et définition des besoins stratégiques et rédaction de chaque politique (objet, portée, énoncé, responsabilités des parties prenantes, définitions contextuelles, entrée en vigueur et période de révision)
- Phase 2 Conception/rédaction d’un plan d’action en application de la stratégie définie : des fiches-action précises permettant d’identifier l’ensemble des composantes de chaque action (budget, descriptif techniques, moyens à mettre en œuvre, degré de priorité)
- Phase 3 Mise en œuvre et suivi opérationnel (communication en interne, contrôle des KPI)
Après l’audit patrimonial, ce travail sur les politiques RH complète nos interventions sur les autres enjeux stratégiques : marque, et développement.